Pause Crypto

Mon aventure dans la crypto. Comment passer de 800 $ à un million grâce à la DeFi

image_author_Pause_Crypto
Par Pause Crypto
14 mars · 6 mn à lire
Partager cet article :

Comment j'ai perdu 250 000 € en un mois

Mon aventure dans le monde des cryptomonnaies ou comment j'ai gagné 100 000 $ en un an.

L’année dernière je suis devenu riche en quelques jours

Jusque là, je pensais connaitre un peu le monde de la crypto


J’avais même acheté du Bitcoin en 2018, quand c’était encore moins connu.

Comme beaucoup de monde à l’époque, je m’étais intéressé aux cryptomonnaies après la flambée du Bitcoin et j’avais acheté mes premières cryptos (BTC, ETH…les plus connues), sans trop de conviction, et je les avais revendu (à perte !) quelque temps après, une fois l’euphorie retombée, sans plus de conviction.

Mais début 2022, tout va changer pour moi.

En effet, au hasard d’une recherche pour un de mes clients, j’entend parler sur twitter d’un projet de cryptomonnaie prometteur sur le point d'être lancé, qui permettrait d’avoir un rendement de 2% par jour en intérêts composés. Ce projet s’appelait SPHERE.

Pour avoir l'opportunité de faire partie des tout premiers investisseurs et acheter cette cryptomonnaie à un prix avantageux avant le lancement officiel, il fallait obtenir une place dans la whitelist : je découvrais alors cette possibilité d’être servi en premier en échange d’actions bien spécifiques : Pour y être admis, je devais effectuer une liste de tâches précises, comme inviter des personnes à découvrir le projet, faire des partages sur Twitter et Discord, ou encore traduire des pages du futur site internet de SPHERE. C’est ce que j’ai fait avec minutie et j’ai pu décrocher le fameux sésame.

Mais là, premières difficultés, je n’avais jamais acheté de crypto en dehors des plateformes grand public comme Coinbase ou Binance. Il a donc fallu vite apprendre à configurer et utiliser un portefeuille crypto, faire des transferts sur la blockchain, apprendre à utiliser les plateformes d’échanges décentralisées, bref mes premiers pas dans l'univers de la Finance Décentralisée, plus connue sous le nom de DeFi.

Tous ces efforts finissent par payer et je participe enfin à la prévente en investissant environ 800 $.

Ma perception de la crypto va définitivement changer à ce moment là.

En quelques jours, mes 800 $ se sont transformés en 5000 $, et me rapportaient environ 100 $ par jour en intérêts composés. J’étais comme un enfant devant une boîte de chocolats, tout excité par ce qui était en train de se passer mais en fait, ce n’était que le début…

Capture d’écran affichant la valeur de mon portefeuille (5000 $) et mes gains quotidiens (97 $)Capture d’écran affichant la valeur de mon portefeuille (5000 $) et mes gains quotidiens (97 $)
Quelques jours plus tard, le token continue à prendre de la valeur : mon portefeuille frôle les 20 000 $ et je gagne maintenant près de 400 $ par jour. Je n’en croyais pas mes yeux et c’est à ce moment là que je me rends compte réellement du potentiel des cryptomonnaies.

Et ça a continué à monter, 30 000 $ puis 90 000 $. Jusqu’à que mon portefeuille atteigne plus de 284 000$.

Capture d’écran sur mon téléphone affichant la valeur de mon portefeuille (284 582 $) et mes gains quotidiens (5 437 $)Capture d’écran sur mon téléphone affichant la valeur de mon portefeuille (284 582 $) et mes gains quotidiens (5 437 $)

Et c’est là que j’ai commis ma première erreur

Je me pose la question de tout vendre et prendre mes bénéfices tout de suite. Je cogite beaucoup, mais finalement, je me dis que si ça avait pris autant de valeur en si peu de temps, ça en prendrait sûrement encore plus. Ça se tente, non ?

Je décide de ne pas vendre et d’attendre. Mes gains quotidiens s’additionnant (les fameux intérêts composés), mon portefeuille grossissait un peu plus tous les jours.

Ce que je ne savais pas, c’est qu’à l’époque on était encore en Bull Market, un marché haussier, qui par définition allait être suivi par un marché baissier, le fameux Bear Market.

Et soudainement, première baisse : La valeur du token SPHERE qui avait atteint son pic perd 30% en une heure. Oui, 30%. En une heure !

Je panique, je ne sais pas quoi faire, faut-il vendre ? Tout ? Une partie ?

Les responsables du projet multiplient les messages rassurants sur les forums de discussion, font une conférence live pour dire que c’est normal, que c’est une correction, mais que cela va remonter.

Ouf ! Le prix remonte en effet de temps en temps ce qui me rassure, mais il fluctue en réalité plutôt à la baisse.

30% de baisse en une heure30% de baisse en une heure

Je fais alors ma deuxième erreur.

Même si mon portefeuille a perdu 50% de sa valeur, de 300 000 $ à 140 000 $, je décide de commencer à vendre, mais seulement par petites touches. Je ne fais que quelques ventes de 1000 $ ou 2000 $, parce que je suis vraiment persuadé que ça va remonter. Je venais de découvrir la poule aux oeufs d’or, pourquoi ne pas en profiter jusqu’au bout ?

Le token n’avait fait que monter jusque là, et de manière exponentielle, il n’y avait aucune raison de céder à la panique, non ?

Pourtant, la valeur de cette crypto n’a cessé de baisser depuis.

De 0,11 $ à son plus haut niveau, elle est passée au moment où j’écris ces lignes un an plus tard, à 0,0045 $, le prix a été divisé par 25, soit une baisse de 95%. De 320 000$, mon portefeuille a fondu comme neige au soleil.

Lorsque je décide finalement de liquider la totalité de mon portefeuille SPHERE, je récupère “seulement” 25 000 $. En prenant en comptes les ventes faites en cours de route, je m’en tire finalement avec plus de 35 000 $.

Aujourd’hui, si je ne l’avais pas liquidé, mon portefeuille ne vaudrait plus que 12 000 $ 😱

J’ai tout perdu en moins d’un mois.

Enfin, presque tout.

Parce qu’en réalité, si on regarde cette histoire sous un autre angle, j’ai aussi gagné beaucoup de choses.

Il y a d’abord le gain financier, si je rapporte mes gains totaux d’environ 35 000 $ aux 800 $ initialement investis, c’est tout de même un rendement de plus de 4200% en moins d’un an 💪

Il y a aussi l’expérience : ce que j’ai appris durant tous ces événements et l'expérience accumulée sont inestimables.

Par exemple, je sais aujourd’hui que j’aurais dû établir une stratégie de vente pour générer un maximum de profits. J’aurais du anticiper le Bear Market et prendre mes bénéfices rapidement.

Mais je ne savais rien de tout ça parce que j’étais novice. Je découvrais le vrai monde de la Crypto, celui de la Finance Décentralisée, avec ses déconvenues, mais surtout ses possibilités.

J’ai énormément appris sur ce monde là, j’ai approfondi mes connaissances, de néophyte je suis devenu amateur éclairé puis connaisseur aguerri, pour enfin me considérer expérimentés dans le domaine aujourd’hui.

Depuis, j’ai fait fructifier mon portefeuille et il vaut actuellement un peu plus de 100 000 $. Du coup, jai eu envie d’aller plus loin et tenter un pari complètement fou : Je me suis donné comme objectif d’atteindre 1 000 000 $.

Ma feuille de route est simple : profiter des meilleures opportunités en DeFi, investir pendant le Bear Market actuel et arriver au million de dollar le plus rapidement possible !

Je ne sais pas combien de temps ça va prendre : 1 an, 3 ans ? Mais une chose est sûre : je vais y arriver parce que je suis hyper motivé et je me donne les moyens de mon objectif.

Cette newsletter est née de ma volonté de partager mes centaines d’heures passées à faire des recherches et mieux comprendre le monde de la crypto. C’est aussi pour vous faire vivre, régulièrement, avec moi, ma route vers le million 🚀

Pourquoi ? Tout simplement parce que si quelqu’un m’avait guidé à l’époque, le titre de cette première édition de Pause Crypto aurait dû être : Comment j’ai gagné 320 000 $ en un mois en investissant seulement 800 $.

Abonnez-vous pour participer à la révolution de la DeFi :

Pourquoi s’inscrire à cette Newsletter ?

Je pense que la connaissance est la clé de la réussite en crypto, et pourquoi pas, celle de notre future liberté financière. Ma mission sera de fournir un contenu pertinent et de qualité pour permettre à tous les curieux de mieux comprendre les enjeux du marché crypto et les aider à identifier les meilleures opportunités d'investissement. Tout ce qui m’a manqué à mes débuts !

Je suis impatient de partager avec vous ma passion pour la crypto et de vous aider à réussir dans cet univers incroyable et en constante évolution.

Prenons le temps d’une Pause Crypto et rejoignez-moi dans une communauté de passionnés pour tout comprendre sur les cryptomonnaies sous un angle différent : La révolution DeFi

Que vais-je recevoir ?

Vous recevrez régulièrement dans votre boîte de réception les dernières tendances et innovations du monde de la crypto et de la DeFi. Cette newsletter vous aidera à identifier les meilleures opportunités d'investissement et à prendre les meilleures décisions grâce à :

  • Des guides simples, des bonnes pratiques, des lexiques clairs pour faire vos premiers pas dans la crypto, mais aussi des contenus plus avancés pour les investisseurs confirmés

  • Des analyses fondamentales et techniques pertinentes sur des cryptomonnaies qui ont un potentiel de rendement élevé et en early stage

  • Des opportunités à haut rendement pour faire fructifier vos investissements crypto

  • Mon aventure et ses résultats : Le descriptifs des investissement que je ferai, les gains, les pertes, le succès et le échecs

Un exemple concret des immenses opportunités qu’offre la DeFi

Pourquoi et comment acheter une cryptomonnaie avant qu’elle ne soit accessible au grand public ?

Le 18 Janvier 2023, Binance annonce le listing d’une nouvelle crypto, celle du projet Rocket Pool (dont le token est $RPL). Si vous aviez investi il y a quelques semaines juste 1000 $ sur cette crypto à son prix d’introduction de 25 $, votre portefeuille vaudrait aujourd’hui 1 880 $.

Un rendement de 88 % !

Pas mal non ?

Oui mais on peut faire beaucoup mieux grâce à la DeFi.

Vous auriez pu faire partie des investisseurs qui l’ont achetée peu après sa création, sur une plateforme d'échange décentralisée (DEX) bien avant qu’elle ne soit listée sur Binance.

En investissant 1 000 $ en Mars 2020, le prix était encore de 0,27 $ vous auriez pu revendre au plus haut de leur prix vos tokens un an et demi plus tard au prix de 59 $ et ainsi empocher la somme de 218 500 $ soit un bénéfice de 217 500 $.

Soit un rendement de 21 750 %

Voila les possibilités qu’offre la DeFi. Pour en apprendre un peu plus toutes les semaines, et comprendre les rouages de cette révolution, inscrivez-vous à ma newsletter !